Importance de l’accompagnement psychologique

Mr. Alain Hédouin, psychologue, service de génétique, CHU Rouen
Matinée d’Information sur le syndrome HNPCC – Rouen, Samedi 18 Octobre 2003

Dans le service de génétique du CHU de Rouen un protocole d’accompagnement psychologique a été mis en place pour tout membre d’une famille atteinte d’une syndrome HNPCC souhaitant savoir s’il est porteur ou non de la mutation.

En effet, dans le syndrome HNPCC, si l’analyse génétique permet d’améliorer considérablement la prise en charge des familles et d’assurer la détection précoce des tumeurs, il ne faut pas que le résultat de cette analyse perturbe psychologiquement celui ou celle qui en fait la demande.
Ce protocole qui dure plusieurs semaines se déroule en cinq étapes :

1) Le 1er entretien s’effectue avec le généticien et le psychologue. La personne reçoit toutes les explications liées à la transmission, les risques, et la surveillance médicale appropriée.

2) Deux ou trois semaines après, il y a un entretien avec le psychologue afin de s’assurer que les informations ont bien été intégrées et que celui ou celle qui consulte est prêt à faire l’analyse et savoir s’il est porteur ou non.

3) Au bout de deux ou trois semaines, un rendez-vous est pris avec le généticien. Si la personne souhaite bénéficier de l’analyse génétique, la prise de sang a lieu à ce moment.

4) Environ 4 semaines après, le résultat de l’analyse génétique est alors rendu par le généticien en présence du psychologue.

5) Un mois après et quelque soit le résultat de l’analyse, le consultant rencontre le psychologue qu’il pourra revoir s’il le souhaite.

Ce protocole laisse le temps nécessaire et indispensable pour penser… Il y a tant et tant de choses qui se passent dans nos têtes pendant ce temps là.

Dans le service de Génétique du CHU de Rouen, ce protocole semble bien marcher. M. Alain Hédouin nous a un peu  » mis à nu  » en décortiquant toutes nos réactions, motivations, anxiétés et éventuelles fragilités psychologiques. Il a discuté notre aptitude à nous projeter dans l’avenir avec plus ou moins de bonheur, notre sentiment de culpabilité éventuel et notre capacité à diffuser l’information à l’entourage. Malheureusement toutes les consultations génétiques n’ont pas les moyens d’avoir un Psychologue attitré et formé à l’oncogénétique.